AGENCE
NOS REFERENCES
Expertise Bâtiment en Monuments Historiques et Patrimoine Bâti
NOTRE ORGANISATION
3 métiers : la maîtrise d’œuvre de conception du bâti ancien, la maitrise d'œuvre conception environnement et la maîtrise d’œuvre d’exécution.

Nous abordons la qualité environnementale du Bâtiment comme une démarche de conception.
Il s’agit de répondre par l’architecture aux attentes des usagers (attentes fonctionnelles, de confort, de santé, d’ambiance, de durabilité – entretien et maintenance – d’accessibilité) en prenant en compte au mieux les contraintes climatiques, environnementales, écologiques, et économiques.
Deux approches de la Qualité Environnementale du Bâtiment peuvent être envisagées :
Une approche passive, où l’architecture répond d’elle-même aux enjeux énumérés ci-avant et entraînant des coûts de fonctionnement grandement réduits, valorisant le travail collaboratif, et la matière grise.
Une approche active où les procédés et systèmes techniques participent principalement à l’obtention des objectifs.
Selon nous, la logique du développement durable dans l’architecture doit pousser dans le sens d’une approche passive où le projet (sa forme, ses composants et matériaux, ses procédés architecturaux…) assure la base nécessaire au confort et à la santé des usagers, la technologie n’intervenant ponctuellement que pour l’amélioration de ces concepts passifs et une gestion du bâtiment optimisée, augmentant ainsi les performances du projet, l’objectif à terme étant que chaque bâtiment, îlot ou ensemble occupé soit autonome en fonctionnement et présente un moindre impact environnemental.
Il s’agit en réalité au moyen de cette démarche, d’apporter par le projet architectural réalisé une réponse locale à une problématique régionale et globale.
Pour nous, le travail se concentre principalement sur les enveloppes et les morphologies, elles sont comme une peau de transition climatique entre intérieur et extérieur. Leur conception découle d’une analyse approfondie des performances des parois opaques et vitrées et d’une utilisation privilégiée des matériaux dotés de propriétés déphasantes et d’une forte inertie thermique. La gestion des ponts thermiques contribue, quant à elle, à l’efficacité énergétique, créant ainsi une enveloppe protectrice et à déperditions hivernales ou apports estivaux limités.
Enfin, la conception des espaces intérieurs repose sur la validation des principes fluides (ventilation mécanique, émetteurs, etc.). Nous analysons les cloisonnements et les traversants, étudions les conditions de ventilation naturelle, pour assurer un confort ambiant et des normes d’hygiène élevées, tout en favorisant l’intégration de la lumière naturelle.
Nous complétons et validons cette démarche globale au travers des études RE2020, STD, SED, CFD externe, et lumière. Par ailleurs, nous examinons les approvisionnements énergétiques disponibles et cohérents, au regard des potentiels renouvelables entres autres. Enfin, nous faisons le suivi des consommations énergétiques de chantier pour une gestion responsable tout au long du procédé constructif.
Ainsi, grâce à cette approche holistique, nous nous engageons à créer des bâtiments fonctionnels, durables et adaptés aux défis climatiques contemporains.
.jpg)